Au féminin
Avec le développement du football australien en France, les femmes font logiquement leur arrivée sur les terrains. Et c'est à Paris, fin 2009, que le footy français accueille sa première joueuse.
Pendant quelques années, le nombre de joueuses stagne, puisqu'en 2012 elles ne seront que trois, à Marseille, Toulouse et Paris. Mais ceci ne les empêche pas de participer à leur première compétition : en 2012, à l'occasion de l'Euro Cup à Edimbourg, ces joueuses feront partie des Crusaders, équipe européenne créée pour l'événement.
Mais cette année marque également le début du développement du footy féminin. En effet, un an plus tard, à l'occasion de l'Euro Cup à Bordeaux, la première sélection nationale féminine de football australien est formée, les Inattendues. Celle-ci rencontrera l'équipe des Crusaders, dont plusieurs françaises feront partie. C'est donc un contingent de près de 20 françaises qui va lancer cette année-ci le footy au féminin.
Les années suivantes, le nombre de joueuses en France s'équilibre. C'est aujourd'hui un groupe de filles soudées et motivées qui cherchent à continuer le développement de cette discipline.