En immersion avec l’ALFA Lions #2 : parenthèse bleue à Strasbourg

Joindre un club

En immersion avec l’ALFA Lions #2 : parenthèse bleue à Strasbourg

Cet article provient du site : https://dicodusport.fr

Chaque semaine, retrouvez l’actualité de l’ALFA Lions, le club lyonnais de football australien. Ce week-end, quatre Lions ont rejoint l’équipe de France pour disputer un tournoi amical de préparation à la Coupe d’Europe qui aura lieu mi-octobre à Cork, en Irlande.
ALFA Lions footy Bleus Strasbourg
Après un match maîtrisé de bout en bout, les Français ont commencé par une belle victoire 55-2  contre l’équipe suisse. Voici les impressions de Thomas Depondt, co-capitaine et ruckman, après ce match :

« Le groupe était content de se retrouver pour jouer ensemble quasiment un an après notre dernière EuroCup. Le fait d’avoir déjà tous joué ensemble à la dernière Coupe du monde nous a permis de vite retrouver nos automatismes sur le terrain. Nous connaissons l’importance de marquer le premier « goal », le sélectionneur insiste souvent sur ce point, et nous avons su le faire dans les 30 premières secondes, nous permettant tout de suite de nous rassurer. Après, il est vrai que nous avons manqué de précisions techniques dans le jeu et de cardio, mais nous savons que c’est le début de saison et que les gars ont encore un mois de gros travail en club. Malgré cette belle victoire contre les Suisses, nous sommes tristes d’avoir perdu Thibaut sur blessure, qui venait de réintégrer le groupe. Espérons qu’il se remette vite sur pied. »

Le deuxième match face à une solide équipe des Pays-Bas s’est révélé bien plus compliqué (défaite 32-25), comme le souligne l’attaquant Pierre Lechasles :

« Après la première victoire, ce match a été plus compliqué avec notamment une première période catastrophique. »

Qu’a-t-il manqué pour que ça bascule en votre faveur ?

« Nous avons manqué de foncier mais également d’envie de ballons. Les Hollandais nous ont clairement fait mal sur ces points en première période. Les entraînements ont repris depuis deux semaines seulement. Avec une meilleure préparation physique, on n’aurait sans doute pas eu ce manque de lucidité. Cette défaite va nous servir de référence à ne surtout pas reproduire, on connaît nos faiblesses, à nous de travailler. »

Les Bleus finissent néanmoins sur une bonne note avec une large victoire face aux All-Stars qui leur permet de terminer en tête de ce mini-tournoi. La réaction du défenseur Mathieu Ostorero après ce dernier match :

« On se devait de réagir pour cette dernière rencontre après notre non-match contre les Pays-Bas. C’était une superbe idée d’inviter la Suisse (en plein développement), les Pays-Bas (qu’on rencontre quasiment à chaque EuroCup), et on a pu voir également les autres joueurs qui postulent pour l’équipe de France (avec l’équipe All Stars). C’est l’une des premières fois, je pense, où l’on arrive à se retrouver avant de débuter une compétition. On a pu prendre nos marques et préparer au mieux l’EuroCup. On a vu qu’on avait encore pas mal de détails à régler pour faire un bon résultat à Cork, mais on a un mois pour travailler, on sera prêts pour le 14 octobre. »

A noter que deux autres Lions ont fait le déplacement et ont brillé avec l’équipe All-Stars. Thomas Lechasles et Nicolas Boché ont grandement participé aux deux victoires de leur équipe. Retour à la vie de club cette semaine, avec les entraînements du mardi et jeudi, puis soirée d’accueil des nouveaux vendredi soir. Objectif Coupe de France dans 2 semaines !

ALFA Lions

Dernières vidéos

Vous êtes ici : Accueil Jouer Joindre un club Actualités En immersion avec l’ALFA Lions #2 : parenthèse bleue à Strasbourg