En immersion avec l’ALFA Lions #7 : de nombreux « Lions » présents à l’EuroCup 2018

Contributeur au développement du football australien féminin, notre Lyonnaise Marine Assemat se battait aux côtés des autres Gauloises en tant que ruck au milieu de terrain. Dans les rangs de l’équipe masculine, les Coqs, nous avons eu l’honneur de voir 5 « Lions » sous le maillot français :

– Pierre Lechasles retrouvait son poste en attaque après son voyage d’un an en Australie.
– Mathieu Ostorero, fidèle à la ligne défensive retrouvait ses coéquipiers du groupe né à la dernière Coupe du monde 2017.
– Thomas Depondt avait le privilège de retrouver son rôle de capitaine des Coqs pour sa 4ème EuroCup.
– Thibaut Sorin a honoré sa première sélection en équipe de France suite au forfait de Thibaut Picard (blessure du mois de septembre lors du tournoi amical avec l’équipe de France à Strasbourg).
– Thomas Françon venait renforcer le staff technique mais a finalement également honorer une première sélection suite aux forfaits de dernière minute de 2 Toulousains pour cause de vol annulé.

EuroCup footy football australien ALFA Lions

Nos Lions sur le terrain :

En finissant à la 5ème place de la compétition (vainqueur de la Bowlcup), les Lyonnais ont activement participé au travail collectif d’un groupe qui se connait très bien depuis 2017. Le bilan des Coqs est très satisfaisant, ne passant pas loin du Top 4.

Avec 4 matchs sans encaisser de « goals », Mathieu a contribué à la performance défensive pendant que Thibaut enchaînait les goals et les plaquages au milieu de terrain, le propulsant dans l’équipe type du tournoi. Blessé lors du premier match, Pierre n’a pu exploiter son potentiel offensif. Thomas Françon a offert une très belle performance pour son premier match et Thomas Depondt a su motiver son équipe lors d’une journée typiquement irlandaise (pluie toute la journée en continu).

Du côté des filles, Marine tentait de défendre les couleurs françaises face des équipes très compétitives. Sa blessure au genou l’empêchera de jouer les 2 derniers matchs.

Les résultats :

Hommes :

France 38 – 1 Russie
France 31 – 1 République Tchèque
Angleterre 21 – 16 France
France 42 – 4 Allemagne
France 44 – 1 Hollande

Féminines :

France 10 – 20 Écosse
France 8 – 26 Croatie
Irlande 84 – 1 France
Danemark 32 – 0 France
France 33 – 0 Pays de Galles

Vainqueurs de la compétition :

Danemark (compétition Masculine)
Irlande (compétition féminine)

Le cortège des ALFA Lions est rentré dimanche soir après 4 jours d’une expérience unique sur les terres du football gaélique et de la Guinness. Ils en ont également profité pour ramener quelques clichés de leur visite à Dublin ou des côtes irlandaises.

Et les autres ?

Ce n’est pas le tout mais le reste de l’équipe était à Lyon pour continuer les entraînements. Après avoir appris le forfait de l’équipe de Perpignan, c’est un match interne qui sera organisé ce week-end avant le déplacement à Bayonne le 3 novembre pour lancer la saison.

Ce forfait donne l’occasion à tous les joueurs de l’effectif et surtout aux nouveaux joueurs de disputer leur 1er match de 80 minutes de la saison, une aubaine. C’est pourquoi nous avons poursuivi les entraînements assez physiques pour préparer le triptyque qui nous attend en fin d’année : déplacement à Bayonne, réception de Paris et déplacement à Bordeaux en un mois. L’accent a également été mis sur les tâches plus obscures, telles la protection des coéquipiers ou les courses sans ballon. Après bientôt 2 mois d’entraînement, nous avons pu travailler presque la totalité des facettes du Footy.

Maintenant place au jeu samedi !

ALFA Lions

Dernières vidéos

Vous êtes ici : Accueil En immersion avec l’ALFA Lions #7 : de nombreux « Lions » présents à l’EuroCup 2018